Informations générales sur les maladies parodontales

C’est en moyenne 1 adulte sur 2 qui souffre de parodontite.

Les maladies parodontales affectent les tissus qui entourent la dent : la gencive, le ligament dentaire et l’os et elles peuvent entrainer la perte de dents. La gingivite est une forme superficielle et la parodontite est une forme profonde de maladies parodontales.

Bien que ces atteintes soient principalement d’origine bactérienne, elles sont aggravées par de multiples facteurs tels que le tabac, le stress et/ou le diabète.

Une gencive qui saigne est une gencive malade !

Les symptômes fréquemment observés sont : la mobilité dentaire, l’inflammation parodontale (gonflement, rougeur des gencives) généralement associée à des saignements.

D’autres éléments cliniques, comme la présence de plaque dentaire et de tartre accompagnent ces symptômes. Le déchaussement dentaire est souvent associé à des sensibilités dentaires ainsi qu’à la perte osseuse.

Si vous présentez l’un ou plusieurs de ces signes, il est conseillé de prendre rendez-vous pour une consultation de parodontologie pour établir un diagnostic précis et vérifier l’état de santé de vos gencives. Questionnaire d’auto-évaluation Maladie Parodontale