Conseils
L’évolution des maladies parodontales est réversible. Plus l’atteinte est détectée précocement, plus le traitement sera conservateur.
Qu’est-ce qu’une maladie parodontale?
Les maladies parodontales sont des infections d’origine bactérienne avec une composante inflammatoire.
- La gingivite est le premier stade d’évolution des maladies parodontales. La gencive apparaît rouge, gonflée et saigne très facilement au brossage. Parfois si la gingivite n’est pas traitée, la maladie parodontale peut évoluer et entrainer une perte irréversible des tissus de soutien de la dent (le parodonte) : la gencive, le ligament et l’os.
- La parodontite, la gencive se « décolle » des dents et les bactéries forment des poches parodontales, à l’intérieur desquelles l’infection va se développer. L’os est progressivement détruit et la gencive recule.
Quels sont les signes perceptibles des maladies parodontales?
Ils sont nombreux et vous devez contacter votre dentiste ou votre parodontiste si vous observez un ou plusieurs des symptômes suivants.
- Des gencives rouges et gonflées
- Un saignement spontané des gencives ou lors du brossage
- Des gencives qui ont reculées ou qui se « déchaussent »
- Des dents qui bougent ou qui se sont écartées
- L’apparition rapide ou la présence importante de tartre
Cause principale et processus
Les maladies parodontales passent souvent inaperçues car la plupart du temps elles ne s’accompagnent d’aucune douleur particulière.
C’est pour cette raison qu’il est important d’avoir un contrôle bucco-dentaire régulier avec un examen parodontal.
Les différentes formes de maladies parodontales sont liées à la présence de bactéries pathogènes sur les dents. Ces bactéries sont contenues dans la plaque dentaire. C’est un film blanchâtre qui se forme progressivement sur les dents entre chaque brossage. Les bactéries contenues dans la plaque dentaire sont la cause principale des maladies parodontales en libérant des toxines.
- Si la plaque dentaire n’est pas éliminée correctement chaque jour, elle devient dure et se transforme en un dépôt rugueux et poreux : il s’agit du tartre.
- Ces toxines provoquent la destruction des tissus de soutien des dents. Les gencives se décollent des dents et forment des poches parodontales. Ces dernières créent un environnement favorable au développement des bactéries et de la destruction du parodonte.
- Avec le temps et sans traitement, les poches s’approfondissent. Les bactéries et les toxines s’étendent le long des racines et la destruction des tissus du parodonte progresse.

Quels sont les facteurs qui favorisent l’apparition et la progression des maladie parodontales?
- Le TABAC : Sans doute l’un des facteurs de risque le plus significatif dans le développement et la progression de la maladie parodontale.
- Le DIABÈTE : La parodontite est la 6ème complication du diabète. Les patients diabétiques sont particulièrement susceptibles à la maladie parodontale.
- La GÉNÉTIQUE/L’HÉRÉDITE : Malgré un bon brossage et un contrôle de la plaque
dentaire adéquat, certaines personnes vont développer plus facilement et plus sévèrement un maladie parodontale. - Le STRESS : Il peut diminuer votre capacité à vous défendre contre la maladie parodontale.
Comment diagnostique-t’on ces maladies parodontales?
Le praticien va procéder à un examen clinique de vos gencives (couleur/aspect) et une évaluation du contrôle de la plaque dentaire. Puis un examen plus spécifique, non douloureux, du parodonte, réalisé à l’aide d’une sonde millimétrée, va permettre d’évaluer la sévérité de l’atteinte et l’étendue via la profondeur des poches.
Un bilan radiographique complet évaluera la quantité d’os présente autour des racines.
A partir de tous ces examens, le praticien pourra établir un diagnostic et un plan de
traitement.
Comment prévenir les maladies parodontales?
Votre rôle est primordial. Comme le praticien, vous êtes acteur du traitement.
Le brossage est un acte quotidien qui nécessite de la rigueur et le matériel adéquat. Le
praticien fera en sorte que vous deveniez l’expert de votre propre bouche. Cependant, un nettoyage consciencieux ne peut pas toujours empêcher la formation de tartre. C’est pour cela, qu’en général, il est recommandé d’effectuer un détartrage par an.
Le praticien vous proposera un programme d’hygiène adapté à vos
besoins.
Quels sont les traitements des maladies parodontales?
Le traitement de la maladie parodontale qu’elle soit précoce, modérée ou avancée, débutera fréquemment par un détartrage suivi par un surfaçage radiculaire complet.
Le but principal est d’éliminer les toxines et les bactéries pathogènes.
En général, après ce traitement et un hygiène buccale efficace, on observe rapidement une nette amélioration de l’état des gencives qui se rétracte, qui se raffermit et ré-attache contre les dents. Ceci s’accompagne d’une diminution de la profondeur des poches.
Certains cas avancés nécessitent un traitement chirurgical.
D’autres méthodes peuvent également venir compléter les traitements parodontaux comme l’orthodontie. Le remplacement des dents absentes ou à extraire est possible par différents dispositifs prothétiques ou implantaires.
Qu’est-ce que le suivi parodontal?
Pour préserver les résultats obtenus, les patients atteints de maladies parodontales doivent être suivis régulièrement après les soins parodontaux initiaux. C’est le suivi parodontal (appelée aussi maintenance parodontale). La maintenance parodontale est une collaboration entre le praticien et vous-même. Lors de cette séance, un bilan parodontal sera réalisé ainsi qu’un détartrage/polissage. Si nécessaire, un surfaçage ponctuel sera aussi effectué.
Les techniques d’hygiène seront aussi ré-abordées si nécessaire.
